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    L’histoire de Sharly

    La création d’un logiciel c’est souvent un peu la même histoire.
    Une volonté entrepreneuriale + un besoin client insatisfait = une solution technique.
    Et voici la nôtre !

    La génèse

    En 2019, Nicolas travaille chez Doctolib depuis 3 ans, et y découvre les joies du numérique et le succès grandissant de ce système de prise de RDV en ligne entre patients et médecins.

    Connaisseur de l’univers de la grande distribution, Nicolas pense dans un premier temps pouvoir proposer ce service de prise de RDV entre les magasins et les fournisseurs. Il prend donc le chemin de plusieurs magasins pour sonder le besoin auprès de différents métiers : direction de magasin, managers de rayons, responsable accueil, responsable sécurité…

    L’idée sur maquette est parfois jugée bonne, parfois jugée mauvaise, mais souvent non prioritaire au regard d’autres problématiques magasin exprimées :

    “On rentre dans notre magasin, comme dans un moulin”

    “Je ne peux pas savoir qui se trouve dans le bâtiment, à l’instant T”

    “J’ai 90 fournisseurs dans mon univers, avec le turnover, les coordonnées sont compliquées à mettre à jour”

    “On perd du temps à gérer les entrées sorties à l’accueil, alors que la priorité, c’est le client”


    Ces problématiques partagées par les magasins sont l’opportunité de repenser l’idée, elle ne doit pas concerner la modalité de prise de RDV mais la gestion des accès des visiteurs.

    Tous les visiteurs d’un magasin n’ont pas nécessairement RDV (moins de 10% en réalité) mais tous passent par l’accueil ou la réception pour s’inscrire sur un registre d’entrée papier.

    Ce registre d’entrée papier est une mine d’information non visible et non exploitée par les magasins. Le registre d’entrée doit devenir digital. Ainsi est né Sharly.

    Le démarrage

    Un startup studio, EARLY, accompagne le démarrage et Nicolas va peu à peu convaincre les tout premiers magasins utilisateurs : E.Leclerc Plerin, E.Leclerc Pineuilh, Hyper U Yffiniac, E.Leclerc Plougastel, E.Leclerc Concarneau… pour arriver rapidement à 10 magasins testeurs.
    Un début de traction s’amorce, il faut désormais une équipe solide !

    Anthony, ancien chef des ventes, responsable grands comptes Barilla et ami de longue date le rejoint pour co-diriger l’entreprise, suivi de Manon qui prend la direction technique avec l’aide de DEVmachine au développement.

    L’entreprise trouve son premier bureau, au sein de l’incubateur de l’IMT Atlantique à Cesson-Sévigné (35). Elle obtient en parallèle le soutien financier de plusieurs partenaires : la BPI, la French-Tech et la région Bretagne.

    Le développement

    La solution est à faire connaître, les magasins sont à convaincre, alors l’équipe s’agrandit avec plusieurs contrats en apprentissage dont Mélanie et Aurèle qui signeront leur premier CDI en 2022. Sous l’impulsion de cette équipe, de nouveaux magasins adoptent Sharly, près de 70 hypermarchés & supermarchés début 2022.

    Dans le Grand Ouest bien sûr, mais aussi désormais dans la plupart des grandes régions françaises : en Île-De-France, en Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Centre-Val de Loire, Grand-Est… Au sein de ces 70 partenaires, ce sont 2500 utilisateurs magasins qui disposent d’un compte leur permettant d’utiliser le service Sharly.

    Du côté des visiteurs, 35 000 professionnels ont généré près de 280 000 visites sur les 12 derniers mois au sein de nos magasins utilisateurs.

    Et maintenant …

    L’équipe se forge avec la signature de nouveaux partenaires chaque semaine. Aujourd’hui, près de 200 magasins sont équipés de Sharly dans toutes les régions françaises, depuis Lille jusqu’à Ajaccio, et de Brest à Strasbourg !

    Avec une équipe de 8 personnes, nous étions à l’étroit dans nos bureaux. Un grand déménagement a donc lieu en avril 2023 au sein de la pépinière de Citédia dans le sud de Rennes.

    Notre logiciel évolue et s’enrichit constamment avec l’arrivée de nouveaux modules disponibles comme la main courante électronique et l’enregistrement des collaborateurs.

    La suite de l’aventure s’écrit chaque jour, le produit évolue constamment selon les besoins des magasins partenaires… ce n’est que le début !